Pouf !! Trop facile ! (Et déhoussable !)

FREE DIY : Vous avez beaucoup aimé mon tuto du pouf crocheté trop facile à réaliser ! Alors pour répondre à Sabine qui voulait que le pouf soit déhoussable, je vous propose ce nouveau tutoriel pour réaliser un pouf crocheté trop facile à réaliser mais en plus déhoussable !

Je suis ravie que Sabine m'ai poussée à upgrader mon pouf car effectivement c'est beaucoup mieux en version déhoussable !

Alors au début ça commence pareil ...

Pour obtenir cet effet jean couleur denim j'ai utilisé 2 grandes pelotes de fil recyclé Trapilho d'environ 125m chacune de chez Tek-tek mais je crois que la référence n'existe plus car ce sont des tissus recyclés en pelote donc les couleurs et les motifs changent souvent. 

Pour réduire le coût vous pouvez remplacer les 2 pelotes par environ 14 T-shits tubulaires XXL recyclés en pelote trapilho.  (Les T-shirts tubulaires n'ont pas de couture sur les côtés, ce sont souvent des T-shirts américains). Voici un tuto pour savoir comment faire une pelote de lanières de T-shirt. Vous pouvez aussi faire le plein de T-shirts dans les vides-greniers

Il vous faut aussi un crochet 12mm, 

de quoi rembourrer le pouf : 2 sacs de mousse de 1 kilo chacun sont nécessaires. J'ai utilisé 1 sac et demi de mousse plus un sac en tissus que j'ai rempli de tous mes restes de fil que je récupère depuis que j'ai commencé mes Pixelplaids c'est à dire depuis 2009...

Ce pouf fait environ 45cm de largeur environ une fois la mousse bien tassée et aussi bien répartie pour obtenir pouf régulier.

Le tuto :

T1 : Faites un anneau magique (appelé aussi anneau coulant), 1ml, 8ms dans l'anneau (serrez bien l'anneau en tirant fortement sur le fil du début pour que le trou ne réapparaisse pas ;-).
Marquez les premières mailles de chaque tour avec un anneau marqueur afin de mieux repérer le début des tours puisque nous crochetons en spirale.

T2 : 1 augmentation (2ms dans la même maille) dans chacune des 8ms > (16ms)

T3 : (1ms, 1augm.) X 8 > (24ms)

T4 : 1ms, 1augm., [(2ms, 1augm.) X 7], 1ms > (32ms)

T5 : (3ms, 1augm.) X 8 > (40ms)

T6 : 2ms, 1augm., [(4ms, 1augm.) X 7], 2ms > (48ms)

T7 : (5ms, 1augm.) X 8 > (56ms)

T8 : 3ms, 1augm., [(6ms, 1augm.) X 7], 3ms > (64ms)

T9 : (7ms, 1augm.) X 8 > (72ms)

T10 : 1ms dans chacune des 72ms, répétez T10 jusqu'au T28,



T29 : (7ms, 1 diminution) X 8 > (64ms)

T30 : 3ms, 1dim., [(6ms, 1dim.) X 7], 3ms > (56ms)

Arrêtez, coupez et rentrez le fil. Laissez cette partie en attente.

Commencez la deuxième partie du pouf en répétant du T1 au T7 :

T1 : Faites un anneau magique, 1ml, 8ms dans l'anneau, serrez bien l'anneau en tirant fortement sur le fil du début pour que le trou ne réapparaisse pas.
Marquez les premières mailles de chaque tour avec un anneau marqueur.

T2 : 1 augmentation (2ms dans la même maille) dans chacune des 8ms > (16ms)

T3 : (1ms, 1augm.) X 8 > (24ms)

T4 : 1ms, 1augm., [(2ms, 1augm.) X 7], 1ms > (32ms)

T5 : (3ms, 1augm.) X 8 > (40ms)

T6 : 2ms, 1augm., [(4ms, 1augm.) X 7], 2ms > (48ms)

T7 : (5ms, 1augm.) X 8 > (56ms)

R1 : Tournez, faites 1ml et 1ms dans chacune des 17 mailles suivantes.

R2 à R5: répétez R1.

Vous obtenez donc un petit rabat comme pour les taies d'oreiller. Arrêtez, coupez et rentrez le fil. laissez cette partie en attente.

Rembourrez le pouf en tassant bien la mousse au maximum et en répartissant la mousse pour que le pouf soit bien régulier.
Pour le rembourrage : 2 sacs de mousse de 1kl chacun, comptez environ 8€50 l'un. 
Si vous avez pu accumuler beaucoup de petits restes de fil à fur et à mesure des années, vous pouvez les utiliser en les mettant dans un grand sac de tissus et en complétant avec de la mousse tout autour. 
Pour que la mousse qui est blanche ne se voit pas au travers des espaces entre les mailles, vous pouvez mettre du tissus sombre autour de la mousse.


Préparez une bonne longueur de fil environ 3 fois le périmètre et enfilez le dans l'aiguille à laine.
Superposez les deux parties pour fermer le pouf, puis assemblez les deux parties en passant l'aiguille dans les brins avants opposés et en laissant les 13 mailles du rabat non assemblées.



Rentrez le rabat à l'intérieur, et voilà vous obtenez un beau pouf déhoussable !



On positionnera la face rabat du pouf côté sol.
Voilà Sabine j'espère que cette solution vous conviendra et merci pour ce défi ;-)




1 commentaire:

Dominique a dit…

Bonjour, vraiment très sympa ! Cela donne envie de se mettre au crochet :) Mes chats adoreraient certainement ce pouf, alors le côté déhoussable pour le lavage, c'est super !