Chaussons granny bouillotte


FREE DIY - BRRRR qu'il fait froid ! Voici un tuto gratuit pour vous réchauffer !
Cette paire de chaussons chauds "Bouillotte" est adaptée à partir d'un modèle traditionnel de chaussons granny square auquel j'ai ajouté une poche sous la semelle afin de pouvoir y glisser un sachet rempli de graines de blé.


LE MATERIEL pour une paire de chausson chaud pointure 36 (si vous chaussez plus grand utilisez un crochet plus gros de 5,5mm par exemple et une laine plus grosse ou bien faites des granny square 5 tours...) :
J'ai utilisé les pelotes "Idéal" de chez Bergère de France. 1 pelote "jaune", 2 pelotes "Calanque", 1 pelote "Hortensia", 1 pelote "Everest" et un crochet 4mm.
Du tissu bleu 100% coton pour qu'il passe au four micro-onde, des graines de blé que l'on trouve dans les magasins Bio (J'ai testé les noyaux de cerises ils refroidissent trop vite alors que le blé dégage une très bonne odeur une fois chauffé), une aiguille à laine, une machine à coudre si vous en possédez une, sinon à la main avec du fil et une aiguille ! ;-)


Pour un chausson chaud il vous faut crocheter 3 différentes harmonies de couleurs de Granny square 4 tours (Comment crocheter un granny square ? Cliquez ici) : (pour débuter le granny square j'ai fait un anneau chaînette de 4ml au lieu de 6ml afin obtenir un trou centrale plus petit)
- 6 granny squares (blanc, rose, jaune, bleu)
- 4 granny squares (rose, jaune, bleu, blanc)
- 1 granny squares (bleu, blanc, rose, jaune)

Positionnez les carrés granny square côte à côte sur l'endroit ou sur l'envers comme indiqué ci-dessous.


Puis avec le fil jaune Assemblez les carrés en suivant les indications ci-dessous.
les 4 carrés de la semelle se retrouvent assemblés ensemble en mailles coulées sur l’envers alors que le reste est assemblé en mailles serrées dans les brins arrière sur l'endroit de manière à ce que la couture jaune soit visible et serve de décoration.
Pour tourner dans les angles faites 3 ms dans les mêmes mailles.


Puis faites la poche à fixer sous la semelle : Avec le fil blanc, assemblez les 4 losanges de la poche avec des mailles serrées dans les brins arrières sur l’endroit pour que les coutures soient visibles et en même temps assemblez le haut du losange du haut au bout de la semelle en suivant le tracé gris sur le schéma ci dessous. Puis coupez le fil en gardant une grande longueur, pliez en 2 vers l’intérieur les 2 losanges des 2 côtés et cousez au point invisible les côtés en prenant soin de raccorder le motif.
Puis retournez l'intérieur de la poche vers l'extérieur et assemblez les 2 moitiés de losange au fond de la semelle avec des mailles coulées.


Puis posez un chausson finalisé sur le tissu de coton bleu et tracez le contour du chausson en ajoutant environ 3 cm. coupez le tissus en suivant le contour tracé. Reportez cette forme 4 fois en tout.
Puis posez le tissu endroit contre endroit et sur l'envers cousez le long des bords en laissant environ 4 cm non cousu. Par cet espace non cousu retournez la housse sur l'endroit. Avec un entonnoir remplissez la housse de grains de blé. Puis cousez l'espace non cousu au point invisible.


Pour faire chauffer les bouillottes passez les sachets de blé au four micro-onde pendant environ 1minute 15.




2 commentaires:

aurélie a dit…

Mais ils sont trop chouettes! Et bouillottes en plus :)
Bisous

Vivyane Veka a dit…

Ils sont extras ! =)