Voyage d'un Borsalino à Rome

Je vous invite à découvrir mon voyage à Rome en compagnie de mon chapeau dont vous pouvez retrouver le tuto en cliquant ici.

Et je vous invite à retrouver aussi (◔◡◔) :

Certains l'appellent Borsalino ou bien Fedora qui est un modèle crée par Borsalino (un chapelier italien), d'autres l'appellent Panama ou encore Stetson qui est le chapeau de cowboy rendu célèbre par Buffalo Bill, mais les bords de ces chapeaux sont plus larges alors que le mien a un petit bord de 5 cm, c'est donc plutôt un Trilby (>‿◠)

Nous sommes partis la dernière semaine d'avril pour 4 jours pleins à Rome (sans compter l'arrivée et le départ). Il a fait très beau, en moyenne 25 degrés l'après midi. Nous avons tout visité à pied sans problème.

Je n'ai pas trouvé de laine à Rome (╥﹏╥) Si vous connaissez des adresses de magasins de laine n'hésitez pas à les partager dans les commentaires

------------------
Arrivée 
Mon crochet a passé la douane avec succès ! Et là je vous prépare un autre chapeau... 👒


Nous survolons les Alpes, c'est très beau !


Arrivés à l'aéroport nous avons pris le Shuttle bus qui nous a déposé à la gare Termini. Notre hotel The Building près de la gare Termini n'était pas très central mais comme les distances sont courtes et que nous aimons marcher c'était très bien. La piscine était baignée de soleil uniquement le matin, l'eau était très froide. Un apéritif de bienvenue nous a été offert. J'ai pris un verre de vin rouge excellent.🍷

🍕Pour le dîner notre hotel nous a conseillé une excellente adresse, Al Forno della Soffitta 62 via Piave, vous pouvez y déguster entre autre de délicieuses pizzas cuites au feu de bois et un très bon Tiramisu. Très bon rapport qualité prix, je vous le conseille vivement. ma préféré c'est la burata, roquette et jambon.


Promenade digestive du côté de la villa Medicis.


------------------
Jour 1 
A 11h, à l'entrée du mont Palatin derrière l'arc Constantin, nous prenions nos billets pour le Colisée, le mont Palatin et le Forum. La queue était très raisonnable alors que celle du Colisée nous a fait très peur...

Du mont Palatin, magnifique vue sur le Forum et le Colisée, une ballade chargée d'histoire très agréable.




13h. Nous visitions le Colisée. Avec nos billets dejà achetés au Palatin. Nous n'avons fait aucune queue ! Je vous conseille ce très beau reportage Arte avant de visiter le Colisée comme cela vous n'aurez pas besoin de guide.

Nous avons déjeuné tard. J'ai pris une salade artichauts parmesan, puis nous nous sommes dirigés vers la Fontaine de Trévi magnifique. Un petit vœux (Pouvoir crocheter tout le temps) et hop !.*・。゚


A deux pas, petite pause glacée chez San Crispino, 42 via della Panetteria. Des gelatos artisanales et des parfums de saisons. 🍦


Puis nous sommes allées du côté des places Mignanelli et Spagna, entre lesquelles il y a une très belle fontaine en forme de barque.
Nous y avons fait une trouvaille "crochet" inattendue sur la tête d'un cheval ! ヽ(•‿•)ノ


Puis nous avons monté les superbes escaliers de la Trinita dei Monti du haut desquels la vue sur Rome est superbe.

Pour finir nous avons longé la villa Medicis et nous nous sommes baladés à l'abris du soleil dans le grand parc. On peut y faire de la rosalie, de la barque, visiter un zoo, ... c'est un endroit très agréable...


------------------
Jour 2
Après un bon petit déjeuner à l'hotel, comme tous les matins, nous nous sommes dirigés vers le Panthéon en essayant de passer par des rues que l'on ne connaissait pas encore. Puis nous avons visité la place Navona ancien stade dont elle a gardée la forme ovale, magnifique ! puis nous avons visité l'église saint Louis des Français pour ses tableaux du Caravage. Nous avons déjeuné chez Obica Via dei Prefetti, conseillé par le guide du routard. Une très bonne adresse même si le service était un peu limite ce jour là. Nous avons eu de très bonnes salades, de la mozzarella avec un vrai goût de mozzarella (rien à voir avec celles de nos supermarchés !) et de très bonnes tomates séchées.



Nous avons dégusté une Glace café liègois chez Tazza de oro (attention il y a la queue, on paie d'abord à la caisse puis on va chercher sa glace ou autre produit à base de café), il ne faut pas s'attendre à de la crème façon Danette, c'est plutôt comme un sorbet, une glace à l'eau de vrai café avec de la chantilly, délicieux !



Nous nous sommes promené dans les petites rues c'etait très agréable, je vous conseille aussi de passer dans la via dei Coronar pour ses boutiques un peu " Brocantes". Nous sommes allés jusqu'au Campo del fiori qui est un marché.


------------------
Jour 3
Le Vatican. Nous avions réservé nos billets sur internet une semaine avant pour le musée et la chapelle sixtine, mais il n'y avait déjà plus de place pour le matin tôt 8h30 comme c'est conseillé par les internautes... Nous avions des tickets pour 11h30... Au début nous étions contents de passer devant une queue gigantesque avec nos billets coupe file de 68 euros pour 3 avec 2 audioguides... mais une fois dans le musée c'était l'horreur, bien pire que dans le métro un jour de grève ! Comme nous étions venus à pied de notre hotel, nous avons eu tout de suite mal aux pieds à piétiner à la queueleuleu et qu'une seule envie, sortir ! Les audioguides ne nous ont quasiment pas servi. Nous sommes passés sous le plafond de la chapelle sixtine presque sans nous en rendre compte, et nous n'avons pas trouvé les flèches qui sont sensées mener à la basilique directement à partir de la chapelle sixtine, comme conseillé par les internautes... le gardiens nous a empêché de revenir en arrière pour les trouver. Il aurait fallu faire 3 heures de queue supplémentaires pour accéder à la basilique... nous avons laissé tomber exténués... (•̀o•́)ง


Heureusement pour nous consoler  j'avais une bonne adresse pour déjeuner, conseillé par le guide du routard... Des Pizzas cuites au feu de bois, une pâte très fine et aérienne, des ingrédients frais, des prix doux. Al Giardino del Gatto e la Volpe, 14 Via Buccari.

Et nous sommes rentrés à pied... par la Place del Popolo, par la villa Medicis avec sa magnifique vue et nous avons descendu l'escalier de la Trinité del Monti, toujours superbe...

Nous voulions dîner au très prisé restaurant "La carbonara", 214 via Panisperna mais c'était complet tous les soirs. (Pensez à réserver avant le départ).

Le soir, promenade de nuit autour de la fontaine de Trévi. Super ambiance.
Une boutique avec un pull de laine original, Missoni, qui mixte plusieurs points, pour la modique somme de 2700€...


------------------
Jour 4
Nous avons passé notre dernier jour du côté de quartier Trastevere. En commençant par la Villa Farnesina avec les fresques de Raphaël (ouverture de 9h à 14h), puis nous avons gravi La colline Janicule, Nous sommes passés devant la statue Garibaldi, très belle vue sur Rome, nous avons continué jusqu'au phare, puis nous sommes retournés toujours par le passage Gianicolo, jusqu'à la sortie du parc.


Nous avons continué jusqu'a la fontaine l'Aqua Paola, avec une belle vue sur Rome.



Nous sommes redescendus jusqu'au restaurant Osteria Dazi Umberto (conseillé par le guide du routard, mais nous avons croisé beaucoup d'autres restaus qui avait l'air très sympas.)


Nous avons enchainé avec une promenade dans les petites rues du quartier Trastevere. Très bonnes glaces artisanales 11 via Liberia chez Fata Morgana.




Puis nous avons traversé le Tibre (Tevere), et fait la queue pour une photo de la boca de la verita. Heureusement j'ai toujours mes deux mains ’’(Ͼ˳Ͽ)’’
Nous sommes revenus en longeant l'arrière du mont Palatin, avec une magnifique vue sur les ruines.



Related Articles