Voyage à Tulum & Cancun au Mexique !

Yarn Trip au Mexique !

Ces 10 mois passés sur la conception de mon dernier livre "Sacs et chapeaux à crocheter en raphia" ne m'ont guère laissé de temps pour vous raconter les quelques jours que j'ai eu la chance de passer à Cancun et Tulum et plus exactement à Playa del Carmen, il y a quelques temps, pour le travail !  Tout d'abord voici la preuve que j'étais bien là bas pour travailler dur ! ;-)


Comme vous l'imaginez sans doute c'est assez difficile d'emmener une équipe de tournage faire les magasins de laine... je ne pourrai donc malheureusement pas vous en conseiller. Mais inspirée par la culture mexicaine je vous ai concocté tout au long de cet article des petits tutos... ;-) 

Le temps y est très chaud mais aussi très humide, j'ai frisoter à volonté ! 
Malgré un emploi du temps très chargé, nous avons pu profiter de la plage paradisiaque, du sable blanc et fin, de l'eau très chaude. Nous avons siroté d'excellentes Piña Colada, mangé des Ceviches divins de poisson blanc, de crevettes et de bulots, sans oublier le guacamole, les tacos et la purée de haricot rouge.
A la toute fin du séjour nous avons pu passer une matinée dans un Cenote ! C'était magique !


Recette très simple de la Piña Colada pour deux :

Sans alcool. Dans un blender mixez
- 8 cl de jus d'ananas
- 8 cl de sirop d'orgeat
- 16 cl de lait de coco
- 5 glaçons

Avec alcool. Dans un blender mixez
- 24 cl de jus d'ananas
- 10 cl de rhum blanc
- 10 cl de lait de coco
- 5 glaçons

Coupez joliment un ananas pour la déco
🌮🌮🌮🌮🌮🌮


🌮🌮🌮🌮🌮🌮

Recette très simple du Ceviche au poisson blanc pour 4 personnes : 

Vous pouvez aussi préparer 4 ceviches différents dans 4 petits plats différents en réduisant les quantités: Un au poisson blanc, un aux crevettes (déjà cuites), un aux bulots (déjà cuits) et  pourquoi pas un au poulpe ! La recette est la même pour les quatres.

- Dans un plat creux coupez en petits morceaux 200g de Filet de poisson (cabillaud ou loup ou daurade ou bar) (enlevez les arrêtes s'il y en a)
- Ajouter 2 Tomates coupées en petits cubes 
- Ajoutez 1 demi avocat coupé en petit cubes (facultatif)
- Ajoutez le jus de 4 citrons verts
- Ajouter 4 petits oignons nouveaux émincés
- Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif) et 1 pincée de sel, du poivre
- Mélangez avec 1 Tasse de coriandre ciselée
- Laissez mariner 2 heures au frigo

🌮🌮🌮🌮🌮🌮

Diy Pochette Frida : 

Si vous allez au Mexique vous ne passerez pas à côté de l'artiste mexicaine Frida Khalo. 
C'est pourquoi j'ai imaginé ce tuto d'une pochette "Frida" à crocheter en raphia !


🌮🌮🌮🌮🌮🌮

Diy masques mexicains : 

En référence aux fameuses têtes de morts mexicaines, j'ai aussi complété ma série de DIY masques pour Halloween avec un modèle de masque Granny Skull Frida offert si vous avez acheté mon Diy Granny Skull de 2018 !  

   

🌮🌮🌮🌮🌮🌮

Yarn Painting : 

J'adore cette technique de peinture Mexicaine en laine ( Mexican Yarn painting ) qui est à la portée de tous, puisqu'il suffit d'enrouler et coller de la laine dans un motif que vous aurez dessiné vous même ou que vous aurez trouvé sur internet, sur un livre, une revue etc et en l'imprimant ou le photocopiant à la taille voulue... Enfin ça a l'air assez simple mais il y a quelques astuces à savoir tout de même qui sont très bien expliquées en anglais sur ce site avec de très beaux exemples de motifs mexicains. 

Pour travailler proprement, ce site vous donne quelques astuces comme utiliser un cure-dent pour appuyer sur le fil dans la colle de la main droite, et placer le fil de la main gauche (inversement si vous êtes gaucher(ère)) et de ne pas mettre la colle pour tissu sur tout le contour d'un seul coup mais de travailler par petites sections. Il faut commencer par le contour puis le laisser sécher une nuit avant de faire l'intérieur. Puis vous remplissez l'intérieur du motif en partant de l'extérieur vers l'intérieur en utilisant les couleurs de votre choix. [Il préconise aussi de temps à autre, de presser une feuille de papier ciré (Wax paper) sur le travail à l'aide d'un livre quelques minutes en vérifiant que le papier ne colle pas à la peinture de laine. Mais je n'ai pas eu besoin de faire cette étape.] Après avoir laissé séché toute la nuit, vous pouvez couper tout autour du motif et le coller sur un carton recouvert du tissu de votre choix pour finir votre tableau.

J'ai fait l'exercice avec quelques photos de pas à pas :

   

   

   


🌮🌮🌮🌮🌮🌮

J'aime aussi beaucoup le travail de Victoria Villasana.

Artiste vivant au Mexique. Elle brode de la laine sur des photos iconiques. Un mélange de la culture anglaise où elle a vécue et de la culture Mexicaine.



🌮🌮🌮🌮🌮🌮


Et pour clore cet article en beauté je vous offre ce petit tuto gratuit d'un pancho en vidéo !



Fournitures :
- j'ai utilisé des pelotes illico de 50g de chez Phildar qui me restaient mais cette qualité de fil n'existe plus. Vous pouvez le remplacer par un autre fil se crochetant avec un crochet 7mm ou 8mm. Il vous faudra 2 pelotes bleu sombre, 1 pelote camel, 1 pelote grise, 4 pelotes écru.
-Un crochet 8mm
-Une aiguille à laine
-des petits ciseaux
-Du carton d'emballage pour les pompons.


Related Articles