-->

Triangles isocèles et triangles rectangles au crochet en brides


Remarque : Les triangles expliqués ci-dessous sont crochetés de la base vers la pointe. Mais ils peuvent aussi être commencés par la pointe. Pour faire un châle par exemple ! Pour cela le Rang 1 c'est 4 ml et une bride dans la première ml. Ensuite, pour les rangs suivants, il suffit d'inverser les explications ;-)

 Triangles isocèles en brides : 

 Vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du triangle en commençant par une chaînette plus ou moins longue, mais toujours avec un nombre paire de mailles en l'air (ml).
Les deux triangles isocèles en brides sont aussi expliqués en vidéo > ici 

Triangle isocèle de brides :


R0 : Une chaînette de 16 ml.
R1 : [2 ml, comptez 1 br commencée, 1 br dans la quatrième ml en comptant à partir du crochet] comptez une diminution, 1 br dans chaque ml suivantes, 2 br écoulées ensemble dans les 2 dernières ml du rang.
R2 : [2 ml, comptez 1 br commencée, 1 br] comptez une diminution, 1 br dans chaque mailles suivantes, 2 br écoulées ensemble dans les 2 dernières maille du rang.
Répétez le R2 jusqu'à ne faire qu'une seule diminution (2 br écoulées ensemble).

Triangle isocèle pointu de brides :


R0 : Une chaînette de 16 ml.
R1 : 3 ml comptez 1 br (Vous pouvez remplacer les 3 ml par une fausse bride), 1 br dans la cinquième ml en comptant à partir du crochet, 1 br dans chacune des 14 ml suivantes.
R2 : [2 ml, comptez 1 br commencée, 1 br] comptez une diminution, 1 br dans chaque br suivantes, 2 br écoulées ensemble dans les 2 dernières mailles du rang.
R3 : 3 ml comptez 1 br (Vous pouvez remplacer les 3 ml par une fausse bride), 1 br dans chacune des mailles suivantes.
Répétez le R2 et R3 jusqu'à ne faire qu'une seule diminution (2 br écoulées ensemble).

Pour crocheter des triangles encore plus pointus il faut augmenter le nombre de rangs sans diminution.


 Triangles rectangles en brides : 

Les deux triangles isocèles en brides sont aussi expliqués en vidéo > ici 


R0 : Une chaînette de 16 ml.
R1 : 3 ml comptez 1 br (Vous pouvez remplacer les 3 ml par une fausse bride), 1 br dans la cinquième ml en comptant à partir du crochet, 1 br dans chacune des 12 ml suivantes, 2 br écoulées ensemble dans les 2 dernières ml de la chaînette (= une diminution).
R2 : [2 ml, comptez 1 br commencée, 1 br] comptez une diminution, 1 br dans chaque mailles suivantes, 1 br dans la 3ème des 3 ml du début du tour (ou dans la fausse br).
R3 : 3 ml comptez 1 br (Vous pouvez remplacer les 3 ml par une fausse bride), 1 br dans chacune des mailles suivantes, 2 br écoulées ensemble dans les 2 dernières mailles du rang.
Répétez le R2 et le R3 jusqu'à ne faire qu'une seule diminution comme ceci 1ml, 1br dans la deuxième et dernière maille.


Pensez à mettre les triangles en forme comme expliqué dans cet article ici > Mise en forme




Related Articles

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

pour commencer un châle en triangle isocèle, tel que démontré ici-haut, puis-je le faire à l'envers, c'est-a-dire en partant de la dernière brider et augmenter jusqu'à la grandeur souhaité?

Hooklook a dit…

Bonjour, oui ça marche très bien en sens inverse !
Pour cela le Rang 1 c'est 4 ml et une bride dans la première ml.
Je vais le préciser dans mon article ! Merci :-)