-->

Les points au crochet qui ressemblent au tricot

Ce n'est pas parce que l'on aime le crochet que l'on n'aime pas aussi le rendu du tricot.

Et parce qu'au crochet rien n'est impossible ou presque, nous allons voir dans cet article toutes les astuces et techniques du crochet qui permettent d'imiter le rendu du tricot. Dans un premier temps nous verrons les points qui imitent la maille Jersey, dans un deuxième temps le point qui imite le point mousse et dans un troisième temps les torsades propres au tricot.

4 points au crochet qui ressemblent à la maille jersey du tricot, expliqués en vidéo :



Appelé waistcoat ou knit stitch en anglais, ce point fait tout à fait l'illusion de la maille jersey du tricot ! Crocheté uniquement avec des mailles serrées, il suffit de savoir où piquer. Ce point ce crochète en tours ou tout du moins sur l'endroit.
♥︎


Néanmoins, voici la petite astuce pour crocheter le point jersey au crochet en rangs :)

♥︎


Un très joli point, simple, souple et élastique, crocheté uniquement en mailles coulées.

♥︎


Très belle maille, à la fois simple et originale dans la technique. Il s'agit de demi-brides piquées sous l'oblique, à l'arrière du pied de la maille. La point fonctionne mieux en tours mais je vous explique aussi comment le crocheter en rangs.
♥︎

 Le point mousse au crochet, expliqué en vidéo :



Crocheté entièrement en mailles coulées, ce point fera très bien l'illusion du tricot dans vos ouvrages crochetés.
♥︎
 

Les torsades, apanage du tricot, peuvent aussi être crochetées. En voici 3, expliquées en vidéo :



Crochetées avec des double-brides relief sur une base de demi-brides, je vous explique comment crocheter la torsade simple à deux branches, en rangs.

♥︎


Crochetées avec des double-brides relief sur une base de demi-brides, je vous explique comment crocheter la torsade tresse à trois branches, en rangs.

♥︎


Crochetées avec des double-brides relief sur une base de brides, je vous explique comment crocheter trois torsades en tours : La torsade simple à deux branches, la torsade tresse à trois branches et la torsade à quatre branches.

♥︎

Et aussi : 

Il y a aussi le point à côte qui permet de faire des côtes élastiques comme au tricot, pour les manches et les bords des bonnets par exemple. Le point xoxo ou granité au rendu souple et régulier. Et le point russe en rangs qui dessine un point en V entre le point russe et le point jersey.

♥︎
 

Les autres techniques de crochet qui imitent le tricot :



Le crochet Tunisien ressemblent au tricot de part le rendu de ses points, sa texture et sa technique. Comme les aiguilles du tricot le crochet est très long. Comme au tricot vous montez toutes vos mailles sur l'aiguille, enfin le crochet donc 🤪.  Cet article de Phildar pour apprendre facilement le crochet Tunisien vous expliquera la technique.

♥︎


Et pour être tout à fait exhaustif, je vous dis quelques mots sur le Knook, contraction entre le mot hook (crochet en anglais) et le mot knit (tricot en anglais). C'est une technique que je ne recommande pas vraiment. Elle permet de vraiment tricoter mais avec un crochet ! Pour cela il faut un crochet spécial avec un chas au bout du manche. J'en ai acheté un, mais je ne l'ai jamais utilisé en fait, car il faut vraiment être fâché avec les aiguilles pour tricoter avec ce crochet ! Si ce n'est pas le cas autant tricoter normalement avec des aiguilles, non ? 

♥︎

Pour conclure, le crochet s'adapte à toutes les situations ou presque ! Il permet toutes les fantaisies nécessaires à la création. Le crochet est le champion pour tout ce qui concerne la décoration, les amigurumis, les bijoux, les vêtements estivaux, les châles, les couvertures, et tout ce qui ressort de la création. En générale le rendu des ouvrages au crochet est plus rigide que celui du tricot. La maille du tricot, plus souple avec un joli tombé, restera le championne pour tout ce qui concerne la fabrication de vêtements comme les pulls, les gilets, les chaussettes. Bref Crochet et Tricot ne s'opposent pas, ils se complètent ! Pour apprendre le crochet consultez les bases du crochet et pour le tricot les bases du tricot :)

Vous pouvez consulter aussi l'article les points au crochet qui regroupe plus de 50 points expliqués en vidéo

à bientôt !






Related Articles

0 commentaires: