Tout savoir sur la chaînette de base

Chaînette de fondation trop raide

4 astuces pour crocheter la chaînette de base aussi appelée chaînette de fondation.

Dans cet article nous allons dans un premier temps revoir le principe de la chaînette de base, puis nous verrons 4 astuces pour obtenir une chaînette de base élastique, plus nette, sans trou et qui ne vrille pas, également expliquées en vidéo ici : 4 astuces pour crocheter une chaînette de base souple, nette et sans trou.

  1. Présentation de la chaînette de base et de la maille en l'air. (aussi appelées respectivement chaînette de fondation et maille chaînette).
  2. Astuce pour que la base de l'ouvrage soit plus nette gardant le joli dessin en V de la chaînette et sans trou.
  3. Astuce pour que la chaînette de base ne soit pas trop raide et ne rétrécisse pas le bas de l'ouvrage
  4. Astuce pour que la chaînette de base ne vrille pas lorsqu'on la ferme en anneau pour crocheter en tours.
  5. Astuce pour ne pas commencer l'ouvrage par une chaînette de base.

chainette de base souple et nette

La chaînette de base et la maille en l'air.

Aussi appelée chaînette de fondation, la chaînette de base permet de démarrer la plupart des ouvrages au crochet. Elle est constituée d'un certain nombre de mailles en l'air (ml) aussi appelées mailles chaînette (ch). Elle sert de base pour accrocher les mailles du premier rang ou tour. On dit que c'est le rang ou le tour 0. Sur l'endroit la maille en l'air forme un V couché formé par 2 brins et sur l'envers on peut voir un 3e brin.

Pour un ouvrage crocheté en tours, on ferme la chaînette de base en anneau en faisant 1 maille coulée dans la première maille en l'air. Parfois l'anneau chaînette est remplacé par un anneau coulant.

On commence par réaliser un nœud coulant sur le crochet, cela forme une boucle qui ne compte pas comme une maille, puis on réalise le nombre de mailles en l'air nécessaire. Pour réaliser une maille en l'air on fait 1 jeté (on enroule le fil sur le crochet d'arrière en avant) puis on passe à travers la boucle du crochet. Pour davantage d'explications vous pouvez consulter la page des bases du crochet et notamment la vidéo des premiers pas au crochet

Astuce pour que la chaînette de base soit plus belle et nette :

En générale pour crocheter dans une maille en l'air on pique le crochet sous le brin arrière de la maille, au milieu du V. C'est ce qui est le plus pratique car le crochet rentre facilement. Mais cela peut engendrer des petits trous et même des gros lorsque l'on réalise un gros point de plusieurs mailles comme une coquille par exemple. Et si l'on réalise une chaînette de base, celle-ci ne gardera pas le joli dessin en V de la chaînette.

Alors pour réaliser plusieurs mailles dans une même maille serrée il vaut mieux piquer sous 2 brin de la maille en l'air afin que la maille ne s'élargisse pas et que le point soit bien maintenu. C'est un peu plus difficile mais vous pouvez vous aider de l'ongle de votre index.

Pour réaliser une jolie base nette et qui garde le dessin en V de la chaînette, il faut piquer sous le 3ème brin, sur l'envers de la chaînette. En plus la chaînette sera un peu plus souple.


Astuce pour que la chaînette de base ne soit pas trop raide et ne rétrécisse pas le bas de l'ouvrage :

Une astuce très simple et très efficace est celle d'utiliser une crochet d'une taille plus grosse que celle utilisée pour le reste de l'ouvrage. Combinée avec la première astuce, vos ouvrages seront parfaits.

Astuce pour que la chaînette de base ne vrille pas lorsqu'elle est fermée en anneau pour crocheter en tours :

Crocheter une longue chaînette de base, bien faire attention lorsqu'on la ferme en anneau par une maille coulée et se retrouver avec une chaînette twistée, c'est énervant. On essaie de comprendre pourquoi, on se dit que cette fois c'est bon, mais à la fin du premier rang on se rend compte que non ! L'astuce consiste à crocheter une dizaine de mailles, enlever le crochet de la boucle, tourner la boucle sur la gauche, piquer le crochet dans la première maille, bien tourner toutes les mailles sur l'endroit et repositionner le crochet dans la boucle, continuer à crocheter normalement et pour finir passer la boucle du crochet sous la première. Résultat garanti ! 

astuce chaînette de base qui ne vrille pas


Astuce pour ne pas crocheter de chaînette de base :

Cette astuce consiste à crocheter en même temps ce qui représente une maille en l'air et la maille du premier rang ou tour. Elle permet d'obtenir une base très élastique et très régulière. Elle fonctionne lorsque votre premier rang ou tour se compose de mailles serrées, de demi-br, de brides, de double brides etc. C'est ce que l'on appelle les mailles serrées de fondation, les demi-brides de fondation, les brides de fondation, les double brides de fondation etc. Je vous explique dans cette vidéo comment réaliser les mailles de fondation en rangs ou en tours. 

astuce mailles de fondation

Vous voulez davantage d'astuces ? Consultez la page des "Techniques et astuces du crochet" !

à bientôt !

◦°˚\(*❛‿❛)/˚°◦


Related Articles

0 commentaires: