-->

Ovale en ellipse au crochet


Apprendre comment crocheter un ovale en ellipse au crochet avec diagramme et vidéo.

J'ai cherché à crocheter une grande ellipse, c'est à dire un ovale qui ne soit pas un ovale arrondi. J'ai bien trouvé deux tutoriels sur la toile, un de Shiny Happy World  et de Amiguru me, et je les en remercie car elles m'ont beaucoup aider à démarrer les premiers rangs de mon ovale, mais après 4 rangs, dans une version l'ovale commence à gondoler et dans l'autre il commence à se bomber. Alors j'ai essayé d'adapter les explications des rangs suivants pour crocheter un ovale en ellipse un peu plus grand et j'ai réussi à aller jusqu'au rang 8, ce qui fait déjà 4 rangs supplémentaires. Je vous propose le tuto adapté par mes soins en explications écrites, en diagramme et en vidéo. Mais si l'on continue après le rang 8 c'est pas très joli, les sommets finissent par trop se décaler par rapport à l'axe de la chaînette.


Le tuto de l'ovale en ellipse:

T0 : Faites une chaînette du nombre (n) de ml désiré. (plus la chaînette est longue plus le ovale sera allongé)
T1 : 1 ml supplémentaire, sautez la 2ème ml en comptant à partir du crochet, en commençant dans la 3ème ml en comptant à partir du crochet faites 1 ms dans chacune des "n-2" première mailles en l'air, 3 ms dans la dernière ml de la chaînette, tournez de l'autre côté de la chaînette, 1 ms dans chacune des "n-2" ml suivantes, 3 ms sous la ml sautée.
T2 : 1 ms dans chacune des "n-2" mailles suivantes, placez un anneau marqueur dans la première ms puisque l'on travaille en spirale, 2 ms, 3 ms, 2 ms, 1 ms dans chacune des "n-2" mailles suivantes, 2 ms, 3 ms, 2 ms.
T3 : 1 ms dans chacune des "n-2" + 2 mailles suivantes (je précise le nombre de mailles qui s'ajoute au fur et  à mesure des tours mais il n'est pas nécéssaire de les compter car il faut toujours faire une ms dans chacune de toutes les mailles du côté jusqu'a arriver au groupe de 3 ms de l'augmentation du rang précédent), 2 ms, 3 ms, 2 ms, 1 ms dans chacune des "n-2" + 4  mailles suivantes, 2 ms, 3 ms, 2 ms, 1 ms dans chacune des 2 mailles suivantes.
T4 : 1 ms dans chacune des "n-2" + 4 mailles suivantes, 2 ms, 3 ms, 2 ms, 1 ms dans chacune des "n-2" + 8  mailles suivantes, 2 ms, 3 ms, 2 ms, 1 ms dans chacune des 4 mailles suivantes.
T5 : C'est à partir de ce tour que j'ai changé un peu les choses pour que l'ellipse puisse continuer de grandir en restant plate et harmonieuse.
Le principe pour ce tour est de ne plus faire d'augmentation dans les 3 ms du groupe de 3 ms des deux sommets de l'ovale, mais de faire une augmentation de 2 ms juste avant et juste après le groupe de 3 ms (remarque dans la vidéo j'ai fait cette adaptation à partir du Tour 6 seulement car le fil utilisé était plus épais et réagissait donc un peu différemment) :
1 ms dans chacune des "n-2" + 5 mailles suivantes, 2 ms, 1 ms dans chacune des 3 ms de l'augmentation de la pointe du rang précédent, 2 ms, 1 ms dans chacune des "n-2" + 10  mailles suivantes, 1 ms dans chacune des 3 ms de l'augmentation de la pointe du rang précédent, 1 ms dans chacune des 5 mailles suivantes.
Répétez T4 et T5 jusqu'au T8 seulement car après ce n'est plus un joli ovale, comme vous pouvez le voir ci-dessous à partir du T9 les 2 sommets se décalent trop par rapport à l'axe de la chaînette.


L'astuce pour repérer plus facilement les mailles crochetées et l'astuce pour finir proprement le travail en spirale au crochet sont expliquées dans la vidéo ici > Ovale en ellipse expliquée en vidéo


Related Articles

0 commentaires: