Ovale arrondi en mailles serrées au crochet


Tutoriel pour crocheter l'ovale arrondi, en mailles serrées avec diagramme et vidéo.

L'ovale est crocheté avec de la ficelle de jute que j'ai achetée chez Leroy Merlin et un crochet 7 mm, car je vais m'en servir comme dessous de plat.

Pourquoi je précise que c'est un ovale arrondi ? Parce que l'ovale obtenu n'est pas de forme elliptique. Un ovale en ellipse est plus pointu et je vous ai d'ailleurs concocté un autre petit tuto de cet ovale en forme d'ellipse au crochet en mailles serrées > ici. Vous pouvez aussi retrouver le tuto de l'ovale arrondi au crochet en brides > ici et toutes les autres formes au crochet > là ;-)

Pour crocheter un oval arrondi en mailles serrées c'est le même principe que pour le cercle au crochet en mailles serrées > ici, on fait 6 augmentations à chaque tour, une maille est ajoutée entre chaque augmentation à chaque tour, et on décale les augmentations un tour sur deux.

T0 : Faites une chaînette du nombre (n) de ml désiré. (plus la chaînette est longue plus le ovale sera allongé) 
T1 : 1 ml supplémentaire, sautez la 2ème ml en comptant à partir du crochet, en commençant dans la 3ème ml en comptant à partir du crochet faites 1 ms dans chacune des "n-2" première mailles en l'air, 3 ms dans la dernière ml de la chaînette, tournez de l'autre côté de la chaînette, 1 ms dans chacune des "n-2" ml suivantes, 3 ms sous la ml sautée.
T2 : 1 ms dans chacune des "n-2" mailles suivantes, placez un anneau marqueur dans la première ms puisque l'on travaille en spirale, 2 ms dans chacune des 3 mailles de l'augmentation du tour précédent, 1 ms dans chacune des "n-2" mailles suivantes, 2 ms dans chacune des 3 mailles de l'augmentation du tour précédent. 
T3 : 1 ms dans chacune des "n-2", *1 ms, 2 ms*, répétez de *à* 2 fois supplémentaires, 1 ms dans chacune des "n-2", répétez de *à* 3 fois. 
T4 : 1 ms dans chacune des "n-2", *2 ms, 1 ms dans chacune des 2 ms suivantes*, répétez de *à* 2 fois supplémentaires, 1 ms dans chacune des "n-2", répétez de *à* 3 fois.
T5 : 1 ms dans chacune des "n-2", *1 ms dans chacune des 3 ms suivantes, 2 ms*, répétez de *à* 2 fois supplémentaires, 1 ms dans chacune des "n-2", répétez de *à* 3 fois.
T6 : (On décale les augmentations sur ce tour) 1 ms dans chacune des "n-2", 1 ms dans chacune des 2 ms suivantes, 2 ms, *1 ms dans chacune des 4 ms suivantes, 2 ms* répétez de *à* 1 fois supplémentaires, 1 ms dans chacune des 2 ms suivantes, 1 ms dans chacune des "n-2", 1 ms dans chacune des 2 ms suivantes, 2 ms, répétez de *à* 2 fois, 2 ms.
T7 : 1 ms dans chacune des "n-2", *1 ms dans chacune des 5 ms suivantes, 2 ms*, répétez de *à* 2 fois supplémentaires, 1 ms dans chacune des "n-2", répétez de *à* 3 fois.
T8 : (On décale les augmentations sur ce tour) 1 ms dans chacune des "n-2", 1 ms dans chacune des 3 ms suivantes, 2 ms, *1 ms dans chacune des 6 ms suivantes, 2 ms* répétez de *à* 1 fois supplémentaires, 1 ms dans chacune des 2 ms suivantes, 1 ms dans chacune des "n-2", 1 ms dans chacune des 3 ms suivantes, 2 ms, répétez de *à* 2 fois, 3 ms.

Pour obtenir un ovale plus grand répétez T7 et T8 en ajoutant une maille entre chaque augmentation à chaque tour.

Pour finir le travail en spirale proprement j'utilise la technique trouvée sur ce blog en anglais : Playin'Hooky, elle consiste à faire une mc dans la maille suivante, tirer une longue boucle, insérer le crochet par derrière sous la maille suivant la mc, tourner l'ouvrage envers face à vous, passer le crochet dans la boucle, passer la boucle au travers de la maille, la boucle se retrouve donc sur l'arrière de l'ouvrage, passer le fil de fin préalablement coupé au travers de la boucle et voila, il n'y a plus qu'a rentrer le fil. Mais peut-être que ce sera plus clair en vidéo ;) La technique pour crocheter un ovale arrondi en mailles serrées est aussi expliquée en vidéo > ici


Related Articles

0 commentaires: