-->

Techniques pour crocheter un rond en mailles serrées et en brides


Les techniques pour crocheter un rond sans démarcation, bien rond et bien plat, qui ne devient pas hexagonal, qui ne gondole pas.

Dans cet article, je vous explique les techniques "classiques" et les astuces pour crocheter un rond en mailles serrées et un rond en brides.
Si vous êtes au niveau "grands débutants", pensez à consulter d'abord les bases du crochet.
Dans les exemples de la vidéo (dont vous trouverez le lien en bas de l'article), j'ai utilisé la laine "Idéal" de Bergère de France avec un crochet 4 mm.


1- Crocheter votre rond en rond ou en spirale ?


Si vous choisissez de crocheter en rond avec des mailles serrées, c'est à dire finir chaque tour par 1 maille coulée (mc) dans la première maille serrée (ms) du tour, il y aura une démarcation comme sur le rond de gauche. cette ligne est formée par les mc qui ferment les tours.

En revanche si vous choisissez de crocheter des mailles serrées en spirale, c'est à dire de crocheter en continu, sans fermer les tours par 1 mc, il n'y aura pas de démarcation au début et à la fin de chaque tour mais il y aura un décalage à la fin du dernier tour qui s'estompera avec une maille coulée. Il faudra utiliser un anneau marqueur pour repérer la fin et le début de chaque tour.

Si vous crochetez un rond en brides alors se sera en rond et il n'y aura pas de démarcation de début de tour très voyante comme avec les mailles serrées.

2- Les règles classiques pour crocheter un rond en mailles serrées, en demi-brides et brides :

Avec ces techniques classiques, les ronds ne sont pas très rond mais plutôt polygonales. Au bout d'un certain nombre de tours on obtient un hexagone avec des mailles serrées, un octogone avec des demi-br et un dodécagone avec des brides. Il y a une astuces pour obtenir des ronds bien ronds que je vous explique au chapitre 3. 


Pour un rond de mailles serrées, 6 augmentations à chaque tour :

Tour 1 : 6 ms dans l'anneau.
Tour 2 : 1 augm. (2 ms) dans chaque mailles > 12 ms
Tour 3 : Répétez *1 ms, 1 augm.* > 18 ms
Tour 4 : Répétez *2 ms, 1 augm.* > 24 ms
Tour 5 : Répétez *3 ms, 1 augm.* > 30 ms
Tour 6 : Répétez *4 ms, 1 augm.* > 36 ms
Tour 7 : Répétez *5 ms, 1 augm.* > 42 ms
etc.

Pour un rond de demi-brides, 8 augm. à chaque tour, fermez les tours par des mc dans la 2ème ml du début des tours :

Tour 1 : 8 demi-br dans l'anneau.
Tour 2 : 1 augm. (2 demi-br) dans chaque mailles > 16 ms
Tour 3 : Répétez *1 demi-br, 1 augm.* > 24 demi-br
Tour 4 : Répétez *2 demi-br, 1 augm.* > 32 demi-br
Tour 5 : Répétez *3 demi-br, 1 augm.* > 40 demi-br
Tour 6 : Répétez *4 demi-br, 1 augm.* > 48 demi-br
Tour 7 : Répétez *5 demi-br, 1 augm.* > 56 demi-br

Pour un rond de brides, 12 augm. à chaque tour, fermez les tours par des mc dans la 3ème ml du début des tours  (Pour un résultat plus propre utiliser la technique de la fausse bride à la place des 3 ml du début) :

Tour 1 : 12 br dans l'anneau.
Tour 2 : 1 augm. (2 br) dans chaque mailles > 24 br
Tour 3 : Répétez *1 br, 1 augm.* > 36 br
Tour 4 : Répétez *2 br, 1 augm.* > 48 br
Tour 5 : Répétez *3 br, 1 augm.* > 60 br
Tour 6 : Répétez *4 br, 1 augm.* > 72 br
Tour 7 : Répétez *5 br, 1 augm.* > 84 br

3- L'astuce pour obtenir des ronds bien ronds :

Un tour sur deux, il faut décaler les augmentations. L' exemple ci-dessous est en mailles serrées mais cela fonctionne de la même façon pour les rond en brides.

Tour 1 : 6 ms dans l’anneau.
Tour 2 : 1 augm. dans chaque mailles. > 12 ms
Tour 3 : Répétez *1 ms, 1 augm* > 18 ms
Tour 4 : À partir de ce tour on décale les augmentations un tour sur deux : 1 ms, 1 augm, répétez *2 ms, 1 augm.*,  finir par 1 ms. > 24 ms
Tour 5 : Répétez *3 ms, 1 augm.* > 30 ms
Tour 6 : 2 ms, 1 augm, répétez *4 ms, 1 augm.*,  finir par 2 ms. > 36 ms
Tour 7 : Répétez *5 ms, 1 augm.* > 42 ms
Etc.
Continuer ainsi pour obtenir un cercle plus grand.

4- Oui mais... Au bout de quelques tours, votre ouvrage n'est plus plat, il gondole.

Avec ma laine "Idéal" de Bergère de France et un crochet 4 mm, mon ouvrage ne gondole pas, il reste bien plat même au bout du 23 ème tour, mais avec des gros fils qui ne sont pas très réguliers ou pas forcement très bien adaptés au crochet, l'ouvrage peut gondoler. Cela arrive souvent, surtout avec le fil trapilho (t-shirt yarn) pour faire par exemple un tapis rond en t-shirt recyclés ou pour faire un sac rond en raphia.

Si l'ouvrage se bombe cela peut venir du crochet trop petit ou d'une tension trop serrée, à l'inverse si l'ouvrage gondole, cela peut venir d'une crochet trop gros ou d'une tension trop lâche.

Mais si même en essayant de changer de crochet et de tension, votre rond gondole toujours, la solution est d'intercaler des tours sans augmentation avant même que le rond ne commence à gondoler.

(✿☉○☉)


Related Articles

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, je suis en train de faire un tapis en ribbon après avoir suivi plusieurs tutoriels mon ouvrage gondole j’ai lu votre article et je voudrais savoir si je fais un rang sur deux en augmentation je peux rattraper le fait qu’il gondole ou est ce que je doit tout défaire sachant que j’en suis au rang 26.merci

Hooklook a dit…

Bonjour, je vous conseille de défaire jusqu'au moment où le rond ne gondole plus avant de commencer les tours sans augmentation.

Si vous avez toujours le problème, cela peut venir d'un crochet trop gros par rapport au fil...

Mais c'est vrai que c'est difficile de faire des ronds de mailles serrées bien plats avec de gros fils assez rigides

Bon courage