Techniques pour crocheter un rond en mailles serrées et en brides

Les ronds au crochet

Les techniques pour crocheter un rond sans démarcation, bien rond et bien plat, qui ne devient pas hexagonal, qui ne gondole pas.

Dans cet article nous verrons : 
  1. Choisir entre crocheter en rond ou en spirale.
  2. Les techniques "classiques" pour crocheter un rond en mailles serrées en demi-br et en brides.
  3. L'astuce pour que le rond ne devienne pas un hexagone.
  4. L'astuce pour crocheter un rond de brides sans démarcation.
  5. Pourquoi votre cercle au crochet gondole ?
Si vous êtes au niveau "grands débutants", pensez à consulter d'abord les bases du crochet.
Dans les exemples de la vidéo (dont vous trouverez le lien en bas de l'article), j'ai utilisé la laine "Idéal" de Bergère de France avec un crochet 4 mm.


1- Crocheter un rond en rond ou en spirale ?

crocheter en rond ou en spirale ?

Si vous choisissez de crocheter en rond avec des mailles serrées, c'est à dire finir chaque tour par 1 maille coulée (mc) dans la première maille serrée (ms) du tour, il y aura une démarcation comme sur le rond de gauche. cette ligne est formée par les mc qui ferment les tours.

En revanche si vous choisissez de crocheter des mailles serrées en spirale, c'est à dire de crocheter en continu, sans fermer les tours par 1 mc, il n'y aura pas de démarcation au début et à la fin de chaque tour mais il y aura un décalage à la fin du dernier tour qui s'estompera avec une maille coulée. Il faudra utiliser un anneau marqueur pour repérer la fin et le début de chaque tour.

Si vous crochetez un rond en brides alors se sera en rond et il n'y aura pas de démarcation de début de tour très voyante comme avec les mailles serrées.

2- Les règles classiques pour crocheter un rond en mailles serrées, en demi-brides et brides :

Avec ces techniques classiques, les ronds ne sont pas très ronds mais plutôt polygonales. Au bout d'un certain nombre de tours on obtient un hexagone avec des mailles serrées, un octogone avec des demi-br et un dodécagone avec des brides. Il y a une astuces pour obtenir des ronds bien ronds que je vous explique au chapitre 3 mais il faut d'abord bien comprendre la règle classique des augmentations

Crocheter un cercle qui devient hexagonal

  • Pour un rond de mailles serrées, 6 augmentations à chaque tour :

Tour 1 : 6 ms dans l'anneau.
Tour 2 : 1 augm. (2 ms) dans chaque mailles > 12 ms
Tour 3 : Répétez *1 ms, 1 augm.* > 18 ms
Tour 4 : Répétez *2 ms, 1 augm.* > 24 ms
Tour 5 : Répétez *3 ms, 1 augm.* > 30 ms
Tour 6 : Répétez *4 ms, 1 augm.* > 36 ms
Tour 7 : Répétez *5 ms, 1 augm.* > 42 ms
etc.

  • Pour un rond de demi-brides, 8 augm. à chaque tour, fermez les tours par des mc dans la 2ème ml du début des tours :

Tour 1 : 8 demi-br dans l'anneau.
Tour 2 : 1 augm. (2 demi-br) dans chaque mailles > 16 ms
Tour 3 : Répétez *1 demi-br, 1 augm.* > 24 demi-br
Tour 4 : Répétez *2 demi-br, 1 augm.* > 32 demi-br
Tour 5 : Répétez *3 demi-br, 1 augm.* > 40 demi-br
Tour 6 : Répétez *4 demi-br, 1 augm.* > 48 demi-br
Tour 7 : Répétez *5 demi-br, 1 augm.* > 56 demi-br

  • Pour un rond de brides, 12 augm. à chaque tour, fermez les tours par des mc dans la 3ème ml du début des tours  (Pour un résultat plus propre utiliser la technique de la fausse bride à la place des 3 ml du début) :

Tour 1 : 12 br dans l'anneau.
Tour 2 : 1 augm. (2 br) dans chaque mailles > 24 br
Tour 3 : Répétez *1 br, 1 augm.* > 36 br
Tour 4 : Répétez *2 br, 1 augm.* > 48 br
Tour 5 : Répétez *3 br, 1 augm.* > 60 br
Tour 6 : Répétez *4 br, 1 augm.* > 72 br
Tour 7 : Répétez *5 br, 1 augm.* > 84 br

3- L'astuce pour obtenir des ronds bien ronds :

Un tour sur deux, il faut décaler les augmentations. L' exemple ci-dessous est en mailles serrées mais cela fonctionne de la même façon pour les ronds en brides.

Tour 1 : 6 ms dans l’anneau.
Tour 2 : 1 augm. dans chaque mailles. > 12 ms
Tour 3 : Répétez *1 ms, 1 augm* > 18 ms
Tour 4 : À partir de ce tour on décale les augmentations un tour sur deux : 1 ms, 1 augm, répétez *2 ms, 1 augm.*,  finir par 1 ms. > 24 ms
Tour 5 : Répétez *3 ms, 1 augm.* > 30 ms
Tour 6 : 2 ms, 1 augm, répétez *4 ms, 1 augm.*,  finir par 2 ms. > 36 ms
Tour 7 : Répétez *5 ms, 1 augm.* > 42 ms
Etc.
Continuer ainsi pour obtenir un cercle plus grand.


4- l'astuce niveaux plus avancés, pour crocheter un rond de brides sans démarcation.

L'astuce pour crocheter un rond de brides sans démarcation est super car non seulement elle permet de crocheter un rond de brides sans démarcation, mais en plus il n'est plus la peine de décaler les tours pour éviter d'obtenir un hexagone car les tours se décalent automatiquement !


5- Oui mais... Au bout de quelques tours, votre ouvrage n'est plus plat, il gondole.

Avec ma laine "Idéal" de Bergère de France et un crochet 4 mm, mon ouvrage ne gondole pas, il reste bien plat même au bout du 23 ème tour, mais avec des gros fils qui ne sont pas très réguliers ou pas forcement très bien adaptés au crochet, l'ouvrage peut gondoler. Cela arrive souvent, surtout avec le fil trapilho (t-shirt yarn) pour faire par exemple un tapis rond en t-shirt recyclés ou pour faire un sac rond en raphia.

Si l'ouvrage se bombe cela peut venir du crochet trop petit ou d'une tension trop serrée, à l'inverse si l'ouvrage gondole, cela peut venir d'une crochet trop gros ou d'une tension trop lâche.

Mais si même en essayant de changer de crochet et de tension, votre rond gondole toujours, la solution est d'intercaler des tours sans augmentation avant même que le rond ne commence à gondoler.

Related Articles

7 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, je suis en train de faire un tapis en ribbon après avoir suivi plusieurs tutoriels mon ouvrage gondole j’ai lu votre article et je voudrais savoir si je fais un rang sur deux en augmentation je peux rattraper le fait qu’il gondole ou est ce que je doit tout défaire sachant que j’en suis au rang 26.merci

Hooklook a dit…

Bonjour, je vous conseille de défaire jusqu'au moment où le rond ne gondole plus avant de commencer les tours sans augmentation.

Si vous avez toujours le problème, cela peut venir d'un crochet trop gros par rapport au fil...

Mais c'est vrai que c'est difficile de faire des ronds de mailles serrées bien plats avec de gros fils assez rigides

Bon courage

Unknown a dit…

Bonjour, est-ce que je peux utiliser la même technique d'augmentation pour faire un rond en granny que celle d'un rond en brides simples ? Merci.

Maxine a dit…

Bonjour, je suis débutante et vos conseils techniques m'aident beaucoup. Il y a juste une explication que je saisis pas très bien... Quand vous parlez des augmentations de brides et que vous dites "Pour un rond de brides, 12 augm. à chaque tour, fermez les tours par des mc dans la 3ème ml du début des tours", que voulez-vous dire?
Merci pour tout.
Maxine

Hooklook a dit…

Bonjour Maxine, je suis très contente de pouvoir vous aider dans l'apprentissage du crochet. Je veux dire qu'a chaque tour il y aura 12 augmentations et donc au final vous aurez 12 brides en plus (12-24-36-48-60 etc) en suivant les instructions ci-dessous. Pour fermer chaque tour il faut faire 1 maille coulée dans la 3e des 3 mailles en l'air du début du tour (car en fait les premières brides des tours sont toujours remplacées par 3 mailles en l'air (ml). Vous pouvez aussi consulter les explications dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=n7Z8r3vaywcen le rond de brides est expliqué en 2e partie mais avec l'astuce du décalage des augmentations donc un peu plus compliqué mais la regarder peut vous aider à mieux comprendre :
Tour 0 : Un anneau (soit de 4 mailles en l'air, soit un anneau coulant comme expliqué ici :
Tour 1 : 3 ml (qui comptent comme 1 br), 11 br dans l'anneau > 12 br.
Tour 2 : 1 augm. (2 br) dans chaque maille > 24 br
Tour 3 : Répétez *1 br, 1 augm.* > 36 br
Tour 4 : Répétez *2 br, 1 augm.* > 48 br
Tour 5 : Répétez *3 br, 1 augm.* > 60 br
Tour 6 : Répétez *4 br, 1 augm.* > 72 br
Tour 7 : Répétez *5 br, 1 augm.* > 84 br
à bientôt par ici !

AnnieTC a dit…

Bonjour,
Vos explications sont vraiment bien claires et avec je pense pouvoir arriver à refaire ce que j’avais réussi il y 60 ans (eh oui!!!) c’est à dire des maniques au crochet, rondes, toute simples mais doubles pour bien isoler de la chaleur.
En faisant deux disques au crochet identiques, j’obtiendrai ce qu’il me faut mais pourriez-vous m’expliquer comment attacher sur le tour les deux disques l’un à l’autre en faisant en année pour accrocher la manique double ?
Merci par avance et bonne continuation en ce début d’année que je vous souhaite rempli de projets toujours aussi créatifs !!!
Annie

VICTOIRE a dit…

BONJOURm erci pour ce site qui est très pédagogique et très agréable à regarder aussi
sur la photo du rond rouge à plat, les démarcations sont bien droites, ne vrillent pas, est-ce possible aussi pour le rond en volume ? j'ai vu la 3 eme technique, mais cette photo m'intrigue
merci pour votre réponse