-->

Insérer des perles dans des mailles serrées


Comment insérer des perles dans un ouvrage crocheté avec des mailles serrées.

C'est en préparant mon livre des bijoux au crochet, que j'ai entrepris de faire une recherche sur toutes les techniques possibles pour insérer des perles dans des ouvrages crochetés. Après avoir fait beaucoup d'essais, j'ai recensé 8 techniques différentes pour crocheter avec des perles dans des mailles serrées ! Certaines déjà bien connues et d'autres qui me sont venues à l'idée. J'ai conçu un échantillon de ces 8 techniques, divisé en 8 couleurs. Les couleurs des cartouches "Technique"  T1  T2  T3  T4  T5  T6  T7  T8  correspondent aux couleurs des rayures des échantillons sur les photos. Les explications sont à découvrir en vidéo, ici : 8 techniques pour insérer des perles dans des mailles serrées

Et aussi plus bas dans l'article, des explications écrites, en photos pas à pas, pour que vous puissiez trouver la technique qui correspondra le mieux à votre ouvrage, car en fait tout dépend de l'effet désiré...

J'ai aussi fait les essais avec des perles rondes et plus grosses. Seulement 6 des 8 techniques fonctionnent avec les grosses perles comme je vous le montre aussi dans la vidéo. On peut voir sur cet échantillon que les perles sont mieux centrées dans l'ouvrage avec les techniques  T2  T5  T6  T8 


Vous pouvez consultez aussi :
> Insérer des perles sur une chaînette.
> Insérer des perles dans un ouvrage crocheté en brides.
> Insérer des perles dans un ouvrage ajouré au crochet.

Fournitures : 

Pour cet échantillon j'ai utilisé du coton Fifty de chez Bergère de France, un crochet 2,5 mm, des perles de rocailles naturelles (Miyuki n°5) et pour certaines techniques un crochet 0,75 mm et un enfile aiguille.

 •    

Les explications écrites et en pas à pas pour insérer des perles dans des mailles serrées :

Il y a 4 techniques pour insérer des perles rocailles dans des mailles serrées en changeant le crochet : L'avantage de cette méthode c'est qu'il est inutile de prévoir à l'avance le nombre de perles nécessaires, c'est plus intuitif, on peut crocheter au feeling... Cela ne fonctionne qu'avec des fils pas trop épais, le choix de l'épaisseur du fil dépendra de la taille du trou de la perle, par exemple pour cette perle rocaille dont le trou fait 1,3mm il faut utiliser un fil pour crochet 3 mm maximum.
Et il y a 4 techniques pour insérer des perles rocailles dans des mailles serrées en enfilant les perles sur le fil : Avec cette méthode il faut prévoir à l'avance le nombre de perles nécessaires et les enfiler sur le fil avant de commencer à crocheter avec le fil.

 •    

 Technique 1  - Remplacez le crochet utilisé par un crochet 0,75 mm, enfilez la perle sur le crochet, piquez dans la maille, faites un jeté, ramenez le fil au travers de la maille, faites un jeté, passez le fil au travers de la boucle puis de la perle, vous avez 2 boucles sur le crochet, remplacez le crochet 0,75 mm par le crochet utilisé et finissez la ms en écoulant la dernière boucle dans la première. > La perle rocaille est très bien encastrée dans le rang et entre les mailles, elle n'est pas en relief, les trous de la perle sont parfaitement alignés à la verticale et donc la perle se retrouve parfaitement à l'horizontale (si celle-ci est une perle rocaille, en revanche si la perle est ronde il n'y a pas de sens). Elle est visible de manière égale à la fois sur l'endroit et sur l'envers de l'ouvrage. Dans un travail en rang on peut donc insérer les perles sur tous les rangs envers comme endroit. En revanche cette technique ne fonctionne pas avec de grosses perles.



 Technique 2  - Piquez le crochet dans la maille, faites un jeté, ramenez le fil au travers de la maille, vous avez 2 boucles sur le crochet, remplacez le crochet utilisé par un crochet 0,75 mm, enfilez la perle sur le crochet, faites un jeté, passez le fil au travers de la perle, vous avez 3 boucles sur le crochet, re-positionnez le crochet utilisé, passez la dernière boucle au travers des 2 premières boucles. > La perle rocaille se retrouve en relief sur l'envers de l'ouvrage, on ne pourra donc insérer des perles qu'un rang sur deux (les rangs envers). Cette technique ne pourra pas être employée sur un travail en tours puisque la perle ne se voit pas sur l'endroit, à moins de vouloir présenter le travail sur l'envers. Les deux trous sont parfaitement à la verticale bien maintenus par deux brins. 


 Technique 3  - Remplacez le crochet utilisé par un crochet 0,75 mm, enfilez une perle sur le crochet, piquez dans la maille, faites un jeté, ramenez le fil au travers de la maille, puis de la perle, vous avez 2 boucles sur le crochet, remplacez le crochet par le crochet utilisé, faites un jeté, finissez d'écouler la maille serrées en passant le fil au travers des 2 boucles. > La perle rocaille se retrouve en relief sur l'endroit de l'ouvrage, on ne pourra donc insérer des perles qu'un rang sur deux (les rangs endroit). Les deux trous sont presque à la verticale. Après avoir essayé ces 8 techniques sur un point ajouré, c'est cette technique 3 que je préconise sur un point ajouré, voir ici > mon " Tuto pour insérer des perles dans un point ajouré au crochet "En revanche cette technique ne fonctionne pas avec de grosses perles.


 Technique 4  -  Enfilez le nombre de perles voulu sur le fil de début de la pelote et faites les glisser vers la pelote. Puis au fur et à mesure approchez chaque perle contre le crochet avant de commencer la maille serrées. > La perle rocaille se retrouve en relief sur l'envers de l'ouvrage, les perles se positionnent en biais ce qui est joli même lorsque l'on ne laisse pas d'espace entre les perles car elles s'alignent bien comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.  On ne pourra insérer des perles qu'un rang sur deux (les rangs envers). Cette technique ne pourra pas être employée sur un travail en tours puisque la perle ne se voit pas sur l'endroit, à moins de vouloir présenter le travail sur l'envers.



 Technique 5  - Enfilez le nombre de perles voulu sur le fil de début de la pelote et faites les glisser vers la pelote. Puis au fur et à mesure approchez chaque perle contre le crochet avant de commencer la maille serrée, passez le crochet derrière le fil et la perle, maintenez le fil et la perle avec l'index sur le devant du crochet, piquez le crochet dans la maille, faites un jété, tirez la boucle au travers de la maille et passez le crochet sous le fil où il y a la perle, un jeté, passez le fil au travers des deux boucles sur le crochet. > La perle rocaille se retrouve en relief sur l'endroit de l'ouvrage, on ne pourra donc insérer des perles qu'un rang sur deux (les rangs endroit). Les deux trous sont parfaitement à l'horizontale et donc la perle se retrouve parfaitement à la verticale (si celle-ci est une perle rocaille, en revanche si la perle est ronde il n'y a pas de sens). 


 Technique 6  - Enfilez le nombre de perles voulu sur le fil de début de la pelote et faites les glisser vers la pelote. Piquez dans la maille, faites un jeté, tirer le fil au travers de la maille, vous avez 2 boucles sur le crochet, ramenez une perle, faites un jeté, passez le fil au travers des deux boucles sur le crochet. > La perle rocaille se retrouve en relief sur l'envers de l'ouvrage, on ne pourra donc insérer des perles qu'un rang sur deux (les rangs envers). Les deux trous sont plutôt en biais moins franchement qu'avec la technique 4 et en sens opposé. Cette technique ne pourra pas être employée sur un travail en tours puisque la perle ne se voit pas sur l'endroit, à moins de vouloir présenter le travail sur l'envers.


 Technique 7  - Enfilez le nombre de perles voulu sur le fil de début de la pelote et faites les glisser vers la pelote. Ramenez une perle contre le crochet, 1 ml, sautez 1 maille, 1 ms dans la maille suivante.  > La perle rocaille est insérée entre 2 mailles à la place de la maille sautée. Légèrement en biais, elle est visible légèrement enfoncée sur l'endroit et légèrement en relief sur l'envers de l'ouvrage.


 Technique 8  - Prenez un crochet 0,75 mm, enfilez une perle celui-ci, retirez le crochet utilisé pour l'ouvrage, positionnez le crochet 0,75 mm à sa place dans la boucle, tirez la boucle au travers de la perle, replacez le crochet utilisé sur la boucle, exécutez une maille serrée. > La perle rocaille est très bien insérée entre les mailles, elle n'est pas en relief, les trous de la perle sont parfaitement alignés à l'horizontale et donc la perle se retrouve parfaitement à la verticale (si celle-ci est une perle rocaille, en revanche si la perle est ronde il n'y a pas de sens). Elle est visible de manière égale à la fois sur l'endroit et sur l'envers de l'ouvrage. Cette méthode convient particulièrement pour faire une jolie bordure perlée car les perles sont sur le dessus de la maille au dessus du pied, bien maintenues par les 2 brins de la maille serrée.

 •    

Échantillon travaillé en tours avec les 3 techniques visibles sur l'endroit :


 •    

👇Que pensez-vous des ces 8 techniques ? Dites le nous dans les commentaires👇

Related Articles

0 commentaires: