-->

Comment choisir son fil de coton mercerisé ?

fil de coton mercerisé

Le coton mercerisé c'est quoi ?

Les fils de coton mercerisés (perlés ou cablés) ont subi un traitement chimiquinventé par John Mercer en 1844, qui les rend très résistants, ne rétrécissent pas et ne se déforment pas. Ils sont faciles à travailler, avec un aspect brillant, lisse, net, soyeux et qui donne un meilleur maintien de l'ouvrage terminé.

En choisissant un coton mercerisé on obtient un ouvrage plus net, ce qui est notamment parfait pour créer des bijoux crochetés comme certains que vous trouverez dans mon livre Bijoux au crochet, mais aussi des accessoires de déco, des sacs ou encore des amigurumis. 

Cependant les fils de coton classiques ont un effet plus naturel et plus doux, ils conviendront davantage pour la confection de couvertures par exemple.

La marque DMC est très connue pour sa grande variété de cotons mercerisés nommés "perlé". D'autres marques proposent des fils mercerisé comme par exemple Distrifil, Bergère de France avec le coton mercerisé Bananas, Hobbii, Lammy, etc. 

Pour vous aider à choisir le bon fil voici une petite sélection de fils de coton mercerisés classés du plus fin au plus gros avec les numéros de crochets qui correspondent : 

Les deffirentes sortes de coton mercerisé
Voici un exemple de ce que vous pouvez obtenir avec le fil Spécial dentelles Dmc qui est un fil de coton mercerisé extrêmement fin. Une rosace au rendu très fin et délicat modèle du livre Bijoux au crochet :

Boucles d'oreilles crochetées avec du fil de coton mercerisé très fin

Et voici un exemple de ce que vous pouvez obtenir avec le fil Pétra n°3 Dmc qui est un fil de coton mercerisé très épais. Ce collier en V modèle du livre Bijoux au crochet : 

collier crocheté avec du fil de coton mercerisé épais


👇 Racontez nous votre expérience avec les marques que vous utilisez, dans les commentaires  👇

Related Articles

0 commentaires: