-->

Granny round, le rond en granny

granny round, rond au crochet

Quelles sont les règles d'augmentation pour crocheter un grand granny rond ?

C'est la question que m'a posée Krolin et cela m'a fait penser qu'il fallait que je complète la page Granny sur laquelle nous avons déjà vu comment crocheter différentes formes de granny old america.

Plus précisément la question de Krolin était est-ce que la méthode d'augmentation pour crocheter un rond en granny est la même que celle d'un rond en brides ? Et la réponse est oui ! 

Mais je vais vous expliquer plus en détail comment crocheter un grand rond granny. 

Si vous avez déjà quelques notions de crochet vous savez peut être déjà que lorsque l'on veut crocheter un rond bien rond en mailles serrées ou en brides, il faut décaler les augmentations sinon on obtient un hexagone, comme on l'a vu dans l'article des ronds au crochet

Mais comme vous l'avez peut-être remarqué, pour crocheter les formes granny je commence toujours les tours dans un espace, c'est à dire qu'après avoir fermé le tour avec 1 mc dans la 3ème ml du début du tour, j'amène toujours le crochet dans l'espace suivant avec des mc avant de commencer le tour suivant. C'est ce qui me permet de ne pas avoir de vilaine démarcation au début et à la fin des tours contrairement à la méthode classique. Et bien dans le cas du Granny rond, cette technique nous permet aussi de décaler les augmentions puisque l'on commence toujours le tour dans l'espace suivant. 

En conclusion pour crocheter ce grand granny rond, pas besoin d'utiliser l'astuce de décalage des tours pour  avoir des ronds non hexagonales, c'est plus simple, il suffit d'appliquer la méthode classique d'augmentation. 

Vous suivez toujours ? Si je vous ai perdu pas de panique c'est en fait très simple,   vous allez tout comprendre avec les explications du Granny round en vidéo  ou les explications écrites ci-dessous ;)

Le Granny Round :

Pour commencer, on crochète un petit rond granny comme ceci :

Tour 0 : 6 ml et l'on ferme l'anneau par 1 mc dans la 1ère ml.

Tour 1 : 4 ml (comptent comme 1 br + 1 ml), *1 br, 1 ml* répétez de *à* 10 fois supplémentaires, 1 mc dans la 3ème des 3 ml du début du tour.

Tour 2 : 1 mc dans l'arceau suiv., 3 ml (comptent comme 1 br), 1 br dans le même arceau, *1 ml, 2 br dans l'arceau suivant*,  répétez de *à* 10 fois supplémentaires, 1 ml, 1 mc dans la 3ème des 3 ml du début du tour.

Tour 3 : 1 mc dans la br suiv., 1 mc dans l'arceau suiv., 3 ml (comptent comme 1 br),  2 br dans le même arceau, *1 ml, 3 br dans l'arceau suivant*,  répétez de *à* 10 fois supplémentaires, 1 ml, 1 mc dans la 3ème des 3 ml du début du tour.

Puis à partir du Tour 4 : on applique la même méthode d'augmentation que celle des ronds de brides ou de mailles serrées, mais ici une augmentation équivaut à (2 br, 1 ml, 1 br dans le même espace), 1mc dans chacune des 2 br suiv., 1 mc dans l'arceau suiv., 3 ml (comptent comme 1 br), 2 br dans le même arceau, 1 ml, 1 augmentation, *1 ml, 3 br dans l'arceau suivant, 1 ml, 1 augmentation*,  répétez de *à* 10 fois supplémentaires, 1 ml, 1 mc dans la 3ème des 3 ml du début du tour.

Une boule de noël avec un granny rond à seulement 3 tours :


 Et vous que voulez-vous faire avec un granny rond ?

◉ ‿ ◉

Si vous savez crocheter ce granny round alors vous saurez crocheter mes Granny Skull (qui sont des masques têtes de mort façon calaveras mexicaines revisitant le point Granny Old America) et aussi tous les autres tutos que je vous présente ci-dessous :

chausson crocheté en granny squaretête de mort au crochetfrida khalo au crochet

couverture pixel au crochet pour bébésac au crochet en minis granny squarecouverture la mire au crochet


à bientôt !

Related Articles

0 commentaires: