-->

Le demi-cercle de brides au crochet

demi-cercle de brides au crochet

Le demi-cercle, demi-lune ou demi-rond au crochet.

Voici une nouvelle forme qui vient compléter la page des formes au crochet. Le demi-cercle, est une forme qui peut servir à crocheter un tapis demi-lune en utilisant un fil de T-shirt yarn (trapilho), ou bien un rabat de sac, des oreilles d'amigurumis, un châle, etc. 

Dans cet article je vais vous montrer deux manières de crocheter un demi-cercle, puis comment crocheter un châle demi-lune : 

Avant de vous lancer dans la confection du demi-cercle de brides, il vaut mieux avoir appris à crocheter un rond de brides. Le rond de brides est expliqué dans l'article des ronds au crochet. En effet la technique des augmentations est pratiquement la même, il faut juste crocheter le premier quart et le deuxième quart de manière symétrique. Il est également préférable de connaître l'astuce de la fausse bride pour obtenir une base droite.

Crocheter un demi-cercle - technique 1 :

Cette première technique consiste à commencer par 6 brides dans l'anneau, mais elle peut ressembler davantage à un éventail qu'à un demi-cercle lorsque le fil utilisé n'est pas épais. Pourtant cela semble logique de commencer par 6 brides puisqu'un cercle complet c'est 12 brides dans l'anneau.Je vous explique tout cela dans la vidéo du demi-cercle de brides sur la chaîne et aussi en diagramme ci-dessous.

comment crocheter le demi-cercle de brides
diagramme du demi-cercle au crochet

Crocheter un demi-cercle - technique 2 :

La deuxième manière qui consiste à commencer par 7 brides dans l'anneau est la technique à préférer lorsque l'on utilise un fil se crochetant en 5 mm ou moins. Vous pouvez voir sur diagramme ci-dessous, que l'on commence par 7 brides dans l'anneau, puis les augmentations sont faites symétriquement comme celles de la première technique, mais au milieu il y a toujours une séparation d'une bride.
Diagramme demi-cercle de brides

Crocheter un châle demi-lune :

Je ne vais pas ici vous donner les explications complètes pour crocheter un châle demi-lune, mais juste quelques indications, car le problème si l'on applique la technique 2 vue plus haut, c'est qu'au fur et à mesure des rangs, le demi-cercle se transforme en éventail. Pour éviter cela, comme vous pouvez le voir sur le diagramme ci-dessous, j'ai modifié la technique de base en faisant 1 augmentation dans la bride du milieu du rang 3, puis 2 augmentions de chaque côté du milieu, tous les 2 rangs. 

De plus, pour ajourer le châle, à partir du rang 3 on commence par l'augmentation chacun des 3 premiers groupes de la première moitié et l'on fini par l'augmentation chacun des 3 derniers groupes de la deuxième moitié. Ce qui permet de remplacer la dernière br de chacun des 3 premiers groupes par 1 ml et la première br de chacun des 3 derniers groupes par 1 ml. 

Ensuite pour ajouter un peu de fantaisie à votre châle, vous pouvez faire un motif lorsque vous avez assez de br dans chaque partie, comme par exemple avec le motif "coque" utilisé dans ce diagramme qui peut se faire à partir du rang 11.

Et vous pouvez finir par une bordure en écailles par exemple.

Châle demi-lune


Attention ces demi-cercles sont crochetés en alternant les rangs endroit et les rangs envers. Si vous souhaitez ne crocheter que des rangs endroit, en coupant votre fil à la fin de chaque rang, il faut suivre cette autre vidéo de l'arc en ciel au crochet, dans laquelle je vous explique comment conserver une base droite !



à bientôt !




Related Articles

0 commentaires: