-->

La rosace au crochet

crocheter un mandala, une rosace, un napperon et un attrape-rêves

Rosa, rosa, rosam... Plus facile que d'apprendre le latin, réaliser des rosaces au crochet n'est pas si compliqué !

La rosace est une figure géométrique plus ou moins complexe, faite de courbes inscrites dans un cercle. On en retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde, en décoration et en architecture, notamment dans les vitraux des églises, dans les kaléidoscopes et aussi dans la nature comme les fleurs, les toiles d'araignée, les flocons de neige etc. 

Il y a donc une infinité de variations possible de rosaces et le crochet est aussi une technique parfaitement adaptée pour en créer. Nous verrons dans cet article, différentes déclinaisons de la rosace au crochet, le napperon, le mandala, l'attrape-rêves et les boucles d'oreilles rosace.

Même si la rosace n'est pas vraiment une forme mais davantage une figure, je vais ajouter cet article sur la page des formes au crochet, pour que vous puissiez la retrouver à tout moment dans l'onglet Techniques.

C'est vrai que ce n'est pas par la rosace qu'il faut commencer pour apprendre à crocheter ! Si vous débutez, apprenez déjà les bases du crochet puis entrainez-vous en crochetant quelques points au crochet, quelques granny square...

En apparence très compliquée, la rosace au crochet donne tout de suite une grande satisfaction car en quelques points on obtient très vite un résultat impressionnant. Hypnotique, on ne se lasse pas de voir tous ces motifs merveilleux se former sous nos doigts. Le plus dur c'est de s'arrêter mais aussi de continuer ! Car à chaque fin de tour on à l'idée d'un nouveau point qui irait bien ;) mais ce nouveau point vient cacher partiellement le point précédent qui faisait une si jolie bordure n'est-ce pas ?

L'attrape-rêves :

L'attrape-rêve inventé par la tribu Amérindienne Ojibwe au nord de l'Amérique, filtre les mauvais rêves. Très bel objet de déco, placé dans une chambre il permet de faire des rêves tout doux ! Je vous explique comment réaliser cet Attrape-rêves au crochet en vidéo et vous pouvez le commander en kit prêt à crocheter qui comprend toutes les fournitures nécessaires, les explications écrites avec photos pas à pas et un diagramme. Considéré comme puissant porte-bonheur, l'attrape-rêve est une excellente idée de cadeau, surtout s'il est fait-main par vous-même ! Cet attrape-rêve mesure 10 cm de diamètre et 22 cm de haut, il s'intègre aussi bien dans un chambre d'enfants, d'ados ou d'adultes.

dreamcatcher to crochet, attrape-rêves à crocheter

Le mandala :

Le mot sanskrit Mandala, signifie cercle et c'est en fait une rosace, qui dans la culture indienne était dessinée dans le sable. Dans la pratique Bouddhiste, dessiner ou contempler ces formes, permet de se recentrer dans le moment présent, d'atteindre un niveau de concentration et un état de méditation. De nos jours, c'est cet effet dé-stressant que l'on recherche en coloriant ou en crochetant des mandalas.

En commençant toujours avec la même base que celle de l'attrape-rêve présentée ci-dessus, je vous propose ce Mandala au crochet expliqué en vidéo que j'ai composé en associant des points au feeling, au fur et à mesure des tours, avec le fil Fifty de chez Bergère de France et un crochet 3 mm, j'espère qu'il vous plaira. Avec le mandala on peut se permettre d'être dans l'exubérance, dans un feu d'artifice de couleurs, une accumulation de points différents, c'est l'occasion de se lâcher et d'utiliser nos petits restes de fils !

mandala au crochet

En vrai c'est un peu compliqué de concevoir une rosace qui ne gondole pas (c'est ce qui se passe lorsque l'on a trop de mailles) ou qui ne s'incurve pas (c'est ce qui se passe lorsque l'on n'a pas assez de mailles). J'avais beau faire un mandala, il y a bien eu des moments ou j'ai failli perdre mon sang froid ! On fait trois OM, une grande inspiration oOOOOOOOOOOOOOOMMMMmmmmmm, une grande inspiration oOOOOOOOOOOOOOOMMMMmmmmmm, une grande inspiration oOOOOOOOOOOOOOOMMMMmmmmmm. Voilà je suis recentrée, zen ! 

Si jamais vous voulez quand même vous lancer dans la conception d'une rosace en combinant des tours de différents points ajourés qui forme des motifs décoratifs plus ou moins dentelés, je ne sais pas vous dire s'il y a une règle, je sais juste que la règle des augmentations du rond de brides s'applique à peu près, c'est à dire l'ajout des 12 mailles à chaque tour, mais dès que l'on introduit des arceaux par exemple, ou bien un point plus ou moins haut qu'une bride, alors là ça se complique sérieusement... Bref pour profiter de la relaxation offerte par la pratique du crochet et par la contemplation de votre mandala réalisé, je vous conseille plutôt de partir sur un modèle, comme celui que je vous propose ici !

Le napperon :

À moins d'opter pour une déco Bollywood, le napperon sera plus sobre que le Mandala, une couleur unie, généralement blanc, crocheté avec un fil fin et pas trop de points différents. Je vous propose ce modèle de napperon au crochet expliqué en vidéo, que j'ai crocheté avec un crochet 2 mm. Je suis toujours partie de la même base que celle de l'attrape rêve vu plus haut et d'ailleurs vous pouvez aussi vous appuyer sur ce modèle pour réaliser un attrape rêve plus grand ;)

tuto napperon au crochet

Les boucles d'oreilles rosace :

Retrouvez aussi mon modèle de boucles d'oreilles rosace dans le livre Bijoux au crochet !

boucle d'oreilles rosace au crochet


Voilà je crois que l'on a fait à peu près le tour de la rosace au crochet. Je vous embrasse. à bientôt !

Related Articles

0 commentaires: