-->

5 Châles au crochet

5 châles au crochet

5 techniques pour crocheter des châles

C'est déjà la fin de l'été, mais consolez-vous, c'est la saison des châles douillets qui commence. Châles en pointe ou en demi-lune, dans cet article nous allons voir les différentes façons de le crocheter et de le porter ! 

Comment porter un châle ?

En fait le châle se porte en toute saison. Classique, sur les épaules, la pointe ou l'arrondi dans le dos. Plus romantique que le gilet il a également l'avantage de se mettre et de s'enlever facilement. Le châle permet de ne pas se découvrir trop vite au printemps et d'endurer les matinées et les soirées fraîches de l'été.

comment crocheter un châle

Parfait en automne et en hiver comme un chèche, une écharpe ou un foulard enroulé autour du cou. Et aussi super tendance en superposition, lorsqu'il est porté par dessus une veste en jean par exemple ou un gilet. 

châle au crochet

Il peut aussi être porté par dessus une robe de soirée, plus fantaisie, la pointe sur le côté ou comme une étole posée sur les bras.

tuto châle au crochet

Quelles sont les mesures d'un châle ?

Un châle mesure en moyenne 152 cm / 64 cm de haut, mais il peut être plus petit car cela permet de l'enrouler autour du cou sans être trop engoncé. En général la hauteur mesure la moitié de la longueur de la base. 

Quel fil choisir pour crocheter un châle ?

En fonction des envies et des saisons le châle peut être crocheté avec des points ajourés ou pleins et son aspect sera très différent en fonction du fil choisi. Aérien et chaud lorsqu'il est crocheté en mohair, tout doux lorsqu'il est crocheté en mérinos, léger lorsqu'il est crocheté en coton.

Comment crocheter un châle ?

Il y a plusieurs techniques pour réaliser un châle au crochet et une infinité de variantes possibles ! Voici déjà 5 manières différentes de crocheter un châle, qui je l'espère vous aideront à réaliser votre modèle préféré.

  • EN TRIANGLE COMMENCÉ PAR LA POINTE : cette technique consiste à faire des augmentations de chaque côté à chaque rang. Le triangle se forme tout de suite et grandit au fur et à mesure des rangs, ce qui permet d'arrêter l'ouvrage à tout moment lorsque la taille convient. Avec cette technique, je vous propose 2 modèles, le châle "point du jour"disponible en kit et en patron PDF sur la boutique, ainsi que le châle "jours d'amour"J'explique aussi gratuitement le châle tout simple "triangle granny" en vidéo sur la chaîne.
chales triangle au crochet

  • EN TRIANGLE COMMENCÉ PAR LE MILIEU DU CÔTÉ LONG : cette technique est très simple avec le principe du half granny square expliqué en vidéo. Remarque : Avec cette technique le côté long du châle sera droit et il est possible d'obtenir des bordures fantaisies sur les 2 côtés courts en fonction du point utilisé. Je vous propose le modèle du châle "tombée du jour, disponible en kit et en patron PDF sur la boutique.
Pointe au crochet

  • EN TRIANGLE COMMENCÉ PAR LE CÔTÉ LONG : cette technique consiste à faire des diminutions de chaque côté à chaque rang. Vous pouvez partir de la forme simple du triangle de brides sur lequel vous pouvez appliquer certains points fantaisies, mais il faut remplacer les diminutions de 2 brides écoulées ensemble par des diminutions de 3 brides écoulées ensemble afin d'obtenir un triangle d'une hauteur égale à la moitié de la longueur. Cette technique est plus difficile que les autres car il faut anticiper la longueur du châle au moment de crocheter la chaînette de base. Sachant que la chaînette de base doit toujours être plus longue que la longueur prévue car elle raccourcit après les 5 premiers rangs... De plus il faut calculer le nombre de mailles nécessaire en fonction du point utilisé. Je vous en propose un exemple avec le châle au point navette en vidéo
tuto châle au crochet

  • EN DEMI HEXAGONE : Le rendu final est très proche de la demi lune en arc de cercle. Avec la technique très simple du demi-hexagone, expliqué en vidéo. Remarque : Avec cette technique le côté long du châle sera droit mais il est possible d'obtenir des bordures fantaisies sur les côtés en fonction du point utilisé, comme avec ce très joli modèle au point Tour Eiffel, du châle "Un jour à Paris"disponible en kit et en patron PDF sur la boutique.
patron châle Tour Eiffel au crochet

Et aussi le tuto du non moins joli mais plus gourmand en laine châle au point "coque" que je vous explique gratuitement en vidéo :)

tuto châle demi-lune au crochet

demi-cercle au crochet


Avec les kits de châles au crochet prêts à crocheter, je vous propose de crochetez des châles doux et moelleux, très facilement en suivant des diagrammes (et) (ou) des explications écrites avec photos pas à pas. Alors à bientôt par ici !


Related Articles

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je trouve votre site très intéressant et très bien fait. Et pourtant, j'en ai vu... Merci beaucoup pour ces partages !

Hooklook a dit…

Avec grand plaisir, j'y mets tout mon cœur et ma passion :) merci beaucoup pour votre message !