-->

Toutes les techniques et astuces pour savoir crocheter en tours


Faisons le tour des techniques pour crocheter en tours, en rond ou en spirale :

Rien que le titre vous donne le tournis ! Dans cet article je vous dis tout sur le crochet en tours. En commençant par les techniques classiques pour les débutants mais aussi en vous révélant des astuces fabuleuses pour corriger les défauts de ces techniques !  Attachez vos ceinture, c'est parti pour plusieurs tours ! Si vous êtes au niveau "grand débutant", pensez à consulter d'abord les bases du crochet.

Toutes les techniques pour apprendre à crocheter en tours :

Crocheter en tours, c'est crocheter toujours sur l'endroit, alors que pour crocheter en rangs il faut tourner sur l'envers une fois sur deux à la fin des rangs. Le rendu de certains points peut être très différent selon qu'il est crocheté en tours ou ou rangs. C'est le cas notamment de la maille serrée, qui crochetée en tours s'appelle "Le point russe" et crochetée en rangs "Le point de rose"

㋡ ㋡ ㋡ ㋡ 

On peut commencer à crocheter en tours de trois manières :



1 - On peut commencer dans un anneau, que ce soit un Anneau coulant (anneau magic) comme à droite de la photo ci-dessus, ou bien un Anneau chaînette comme à gauche. Dans l'anneau chaînette, le trou reste visible au centre alors que dans l'anneau coulant le trou disparaît.
On commence dans un anneau pour crocheter entre autres, les ronds, les sphères, les cônes, les ellipsoïdes, Le granny square et autres grannies, etc. 


La technique classique pour crocheter un rond, forme plutôt un hexagone, ce qui peut être voulu, mais sinon, heureusement, il existe une astuce qui consiste à décaler les mailles pour obtenir un rond bien rond. Les deux techniques sont expliquées en vidéo dans cet article : Les explications des techniques pour crocheter un rond.


2 - On peut commencer en tournant autour d'une chainette en piquant les mailles du premier tour dans les mailles en l'air de la chaînette. C'est la technique utilisée pour crocheter entre autres des ovales.
voir > Le tuto de la forme ovale en mailles serrées ou Le tuto de la forme ovale en brides ou Le tuto de la forme ovale en ellipse.


3 - On peut commencer dans les mailles en l'air d'une chainette fermée en anneau. Cela permet de crocheter un tube par exemple. Voir > Le tuto du cylindre au crochet.
Astuce 1 : Utilisez un crochet d'une taille ou une demi-taille plus grosse pour crocheter la chaînette de base, pour ne pas avoir une base trop serrée par rapport au reste de l'ouvrage.
Astuce 2 : Pour que la chaînette de base ne se vrille pas lorsqu'elle est fermée en anneau. Cela arrive souvent, particulièrement lorsque l'on crochète une longue chaînette de base, retrouvez les explications en vidéo et en français ici : Fermer la chaînette de base en anneau sans qu'elle ne se vrille. 
J'ai trouvé cette astuce dans cette vidéo en anglais ici.

㋡ ㋡ ㋡ ㋡ 

On peut crocheter en rond :

Pour crocheter les tours en rond, il faut se mettre à la hauteur de la maille. Par exemple il faut commencer les tours par 1 ml pour se mettre à la hauteur d'une maille serrée, 2 ml pour une demi-bride, 3 ml pour une bride, 4 ml pour une double-bride, etc.

Pour terminer les tours en rond, il faut les fermer par une maille coulée dans la première maille du tour.

L'avantage du travail en rond c'est que les tours sont bien droits comparativement au travail en spirale dont les tours sont en colimaçon comme on peut le voir sur le cylindre de gauche sur la photo ci-dessous.

Le désavantage du travail en rond en mailles serrées, c'est qu'une démarcation se forme à l'endroit des mailles coulées qui ferment les tours, Comme on peut le voir sur le cylindre du milieu. Dommage ! 

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une super astuce pour éviter les démarcations disgracieuses que forment les mailles coulées qui ferment les tours d'un travail en rond ! A droite sur la photo, on peut voir le cylindre impeccable réalisé avec cette astuce. Enfin presque impeccable car cette astuce donne un aspect un peu brouillon au niveau des mailles de début et de fin des tours. De plus le travail en rond avec cette astuce est un peu plus fastidieux notamment par rapport au travail en spirale qui se crochète en continu.



Les belles finitions c'est important, alors voici une Astuce expliquée en vidéo pour finir proprement un travail en rond.

㋡ ㋡ ㋡ ㋡ 

On peut crocheter en spirale : 

Pour crocheter en spirale, il suffit d'enchaîner les mailles en continu, sans fermer les tours par une maille coulée dans la première maille des tours. 
Avec le travail en spirale, il n'y a pas de démarcation au début des tours puisque l'on ne ferme pas les tours avec des mailles coulées comme le travail en rond, mais en revanche, comme les tours montent en colimaçon, il y a un décalage à la fin du dernier tour et pour le changement de couleur.

En général, on crochète en spirale les tours de mailles serrées, car cela permet d'éviter les marques faites par les mailles coulées du travail en rond mais comme vu plus haut, il existe une astuce pour ne plus avoir ces démarcations.

Pour crocheter en spirale, il est indispensable de placer un anneau marqueur sur chaque première maille des tours, car il permet de repérer facilement le début et la fin des tours.


㋡ ㋡ ㋡ ㋡ 

Le problème du changements de couleurs dans un ouvrage crocheté en tours de mailles serrées :

Avec la technique classique du changement de couleur (en spirale ou en rond) le raccord est très disgracieux et la ligne de séparation entre les deux couleurs n'est pas très nette. Heureusement, il existe des astuces ! Et je vous présente en vidéo, trois astuces qui sont de loin les plus parfaites selon moi. 

La première astuce que l'on appellera "le changement de couleur net", permet d'obtenir une ligne de séparation bien nette entre les deux couleurs et le raccord est bien mieux qu'avec la technique classique, bien que pas complètement parfait. C'est une astuce qui consiste à effectuer le changement de couleur uniquement sur la tête des mailles serrées et pas sur les pieds. Il faudra donc penser à crocheter un tour en moins avec la couleur précédente puisque les pieds des mailles serrées du tour du changement de couleur, vont apparaître avec l'ancienne couleur. Cette astuce peut être utilisée également avec le point russe torse qui forme de petites croix qui est utilisé parfois dans la confection des amigurumis.

La deuxième astuce dont on a déjà parlé plus haut, permet de crocheter en rond sans démarcation mais aussi de changer de couleur avec un raccord invisible ! Ou quasiment. En revanche la ligne de séparation entre les deux couleurs reste identique à celle de la technique classique.

La troisième astuce que j'ai obtenue en mixant les deux premières astuces donne un raccord vraiment invisible cette fois-ci et la ligne de séparation entre les deux couleurs est nette ! L'astuce parfaite pour changer de couleur en vidéo.



㋡ ㋡ ㋡ ㋡ 

Les tutos des formes crochetées en tours : 

Vous voilà parfaitement armé pour réaliser de très beaux ouvrages en tours ! 
Commencez par pratiquer avec ces quelques tutos en vidéo des formes crochetées en tours avec les techniques "Classiques" que vous pouvez adapter avec les nouvelles astuces que l'on a vues plus haut : 


Retrouvez d'autres techniques avancées & astuces au crochet ici :

Related Articles

0 commentaires: